Actualité

MYdys Edu, une solution numérique dédiée aux établissements scolaires pour accompagner les enfants dyslexiques et éviter le décrochage scolaire

[Communiqué] FACIL’iti (Limoges), entreprise pionnière des technologies et des solutions d’inclusion numérique, a développé MYdys, une application spécifiquement adaptée aux problèmes de dyslexie, un trouble qui engendre des difficultés de lecture et d’écriture notamment lors des phases d’apprentissage au cours de la scolarité.

Cette application, la première du genre, s’appuie sur la réalité augmentée et la technologie OCR (reconnaissance optique des caractères) pour permettre aux élèves de personnaliser un texte à partir de la simple prise d’une photo, ou de l’importation d’un fichier de cours (interlignage, police d’écriture, couleurs, contrastes, identification des lettres et chiffres confusants, synthèse vocale, traduction en 21 langues, etc) puis de partager et imprimer le texte adapté.

Quelques exemples :

  • Pendant la classe, l’accompagnant de l’élève prend en photo le texte au tableau et l’adapte pour aider l’enfant à le lire ou l’écrire.
  • L’enseignant importe une leçon dans son smartphone ou tablette, l’adapte selon les besoins de l’élève et l’imprime en 1 clic.
  • L’accompagnant ou l’enseignant envoie le texte adapté aux parents en 1 clic (par email, sms, etc) pour aider l’enfant à faire ses devoirs à la maison.
  • À la maison, le parent prend en photo les pages d’un livre à lire ; l’enfant peut utiliser la synthèse vocale pour l’accompagner dans sa lecture et/ou adapter le texte selon son besoin.

Lancée en janvier 2023, MYdys rencontre un vrai succès avec déjà 28 000 téléchargements et deux récompenses prestigieuses (Lauréate du CES Las Vegas et des Tech For Good Awards 2023). L’entreprise a reçu de nombreux témoignages d’enseignants, de parents d’élèves dyslexiques et d’accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH), tous impressionnés par la solution : « En tant que chef d’établissement, j’ai tout de suite compris l’intérêt de cette application pour les élèves dyslexiques, explique Bertrand Gaufryau, Directeur du lycée agricole Armand David à Hasparren (Pyrénées-Atlantiques). MYdys permet de faciliter la lecture en classe. C’est un outil pédagogique de très grande qualité qui participe à la réduction de l’échec scolaire. »

Selon l’INSERM*, tout enseignant a, chaque année dans sa classe, 1 ou 2 élèves atteints d’un trouble spécifique du langage écrit. On estime à environ 1 million le nombre d’élèves dyslexiques en France. Afin de les accompagner, FACIL’iti vient de lancer MYdys Edu, une offre dédiée aux établissements scolaires pour favoriser l’inclusion et la réussite scolaire.

Concrètement, un établissement pourra, à partir du 16 août 2023, acheter des licences pour équiper plusieurs tablettes ou smartphones avec l’application (tarif : à partir de 3,90€TTC par licence et par mois).

Les personnes qui dépendent d’un établissement scolaire (proviseurs, enseignants, professeurs des écoles, AESH, AVS, référents handicap et numérique, etc) peuvent bénéficier d’un essai gratuit de l’application durant 3 mois, dans sa version premium. Pour cela rendez-vous sur le site dédié : https://www.mydys.app/edu (offre valable jusqu’au 15 août 2023)

Vous souhaitez obtenir plus d’information sur cet article ou discuter de nos solutions ?
N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact ou nous appeler au 05 87 14 69 20.

Inscrivez-vous à la newsletter FACIL'iti

Le point trimestriel en matière d'accessibilité web : actus, décryptages, tendances ...

    Le champ Email est obligatoire.

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et les règles de confidentialité et conditions d'utilisation de Google s'appliquent.