Actualité

[CES 2024] FACIL’iti renforce sa présence dans la EdTech avec MYdys Edu, son application innovante d’aide à la lecture

Ecolière souriante qui tient une tablette entre ses mains avec la mention "MYdys makes it easier to read!"
De Limoges à Orlando (USA), MYdys révolutionne la lecture et la compréhension des textes

Communiqué – Limoges, le 3 janvier 2024 – FACIL’iti, start-up pionnière des technologies d’inclusion numérique, sera présente au CES 2024 qui s’ouvre à Las Vegas le 9 janvier. Elle célèbre pour l’occasion le premier anniversaire de MYdys Edu, son application innovante d’aide à la lecture primée par un Innovation Award. Cette application utilise la technologie OCR (Reconnaissance Optique des Caractères) et la réalité augmentée pour permettre aux utilisateurs de personnaliser un texte à partir de la simple prise d’une photo. Une innovation développée pour toutes les personnes rencontrant des difficultés de lecture ou de compréhension des textes, notamment les dyslexiques.

Un an après sa mise sur le marché, l’application rencontre une forte adhésion des utilisateurs et des professionnels de l’enseignement. En effet, aux USA, on estime que 11% des élèves sont dyslexiques et que 25 à 33% rencontrent des difficultés de lecture. Plusieurs établissements utilisent donc l’application pour aider leurs élèves, et affichent leur satisfaction : « MYdys Edu permet de faciliter la lecture en classe. C’est un outil pédagogique de très grande qualité qui participe à la réduction de l’échec scolaire », témoigne Bertrand Gaufryau, Directeur du lycée agricole Armand David à Hasparren (Pyrénées-Atlantiques).  MYdys Edu s’exporte également aux USA à travers une vidéo publiée par l’école Christ School (Orlando) qui a également choisi cette application pour ses élèves.

MYdys Edu compte aujourd’hui plus de 45 000 utilisateurs et plusieurs récompenses prestigieuses (Lauréate du CES Las Vegas et des Tech For Good Awards 2023). Grâce aux retours des utilisateurs, FACIL’iti a fait évoluer son application pour en améliorer l’usage : prise en charge des textes dans plus de 70 langues, nouveau mode manuscrit prenant en compte le contexte, import de fichiers via un Drive, adaptation des PDF, partage et impression des textes adaptés… « Avec MYdys Edu, nous voulons offrir une réponse innovante aux besoins de l’éducation inclusive, explique Frédéric Sudraud, CEO de FACIL’iti. De nombreux parents nous ont contactés pour nous remercier d’avoir créé cette solution, c’est notre plus belle récompense. Les établissements d’enseignement prennent désormais le pas pour faire gagner du temps aux enseignants et permettre plus d’égalité des chances aux élèves. »

Disponible sur Apple et Android, l’application MYdys est téléchargeable gratuitement sur les stores habituels. Elle est compatible avec Chromebook. Une offre spécifique est dédiée aux établissements d’enseignement.

MYdys Edu sera présente au CES 2024 sur Eureka Park, Pavillon France, aux côtés de la Région Nouvelle Aquitaine, stand 61201.

télécharger la version pdf du communiqué

Vous souhaitez obtenir plus d’information sur cet article ou discuter de nos solutions ?
N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact ou nous appeler au 05 87 14 69 20.

Inscrivez-vous à la newsletter FACIL'iti

Le point trimestriel en matière d'accessibilité web : actus, décryptages, tendances ...

    Le champ Email est obligatoire.

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et les règles de confidentialité et conditions d'utilisation de Google s'appliquent.