Témoignages

Aurélie, multi-DYS : « Être DYS n’est pas une fatalité mais une opportunité d’innover. »

Le mois dernier, nous avons eu le plaisir d’accueillir Aurélie Renard-Vignelles, créatrice de 6foisdys, dans nos locaux à Limoges. Cette jeune femme dynamique, positive et très attachante, s’est livrée à nous avec beaucoup de naturel dans ce témoignage.

Aurélie Renard-Vignelles, créatrice de 6foisdys

Bonjour Aurélie ! Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour je m’appelle Aurélie RENARD-VIGNELLES, j’ai bientôt 32 ans (le 28 avril), je suis multi-DYS avec 7 troubles DYS (dyslexie, dysorthographie, dysgraphie, dyscalculie, dysphasie, dyspraxie et troubles dysexécutifs), TDAH (Trouble Déficitaire de l’Attention avec Hyperactivité). Je suis conférencière et formatrice troubles DYS, mais également consultante en accessibilité DYS. J’ai créé en août 2018, mon entreprise 6foisdys, une aventure entrepreneuriale qui a changé ma vie.

Pourquoi avoir créé 6foisDYS ?

Si j’ai créé 6foisdys, c’est pour sensibiliser et former le plus grand nombre aux troubles DYS. J’ai fait le constat tout au long de ma scolarité, mais également lors de mes recherches d’emploi, que les troubles DYS étaient mal connus.

J’ai malheureusement subi le harcèlement scolaire, la discrimination, la solitude. Mais grâce au soutien, de ma famille, mes amis et quelques personnes bienveillantes, j’ai réussi à faire de mon handicap, une force.

On parle beaucoup des difficultés que rencontrent les personnes DYS, mais si on met en place des stratégies de compensation et des aménagements (à l’école, au travail ou au quotidien), on découvre alors le plein potentiel de ces personnes extraordinaires.

Je souhaite donc, au travers de mon entreprise, faire passer le message que l’on peut être DYS et réussir dans la vie. Être DYS n’est pas une fatalité, mais au contraire une opportunité d’innover.

Quelles difficultés rencontres-tu dans ton quotidien ?

Les difficultés que je rencontre au quotidien sont nombreuses au vu de mes 7 troubles DYS et de mon TDAH. Parmi elles, les plus importantes sont :

  • la difficulté à s’organiser
  • la difficulté à planifier des tâches
  • la difficulté de concentration
  • la difficulté de lecture
  • la difficulté d’orientation dans l’espace
  • la difficultés à suivre une conversation téléphonique (dû à ma dysphasie qui est un trouble du langage oral)
  • la difficulté à gérer mes émotions (colère, peur…)

Malgré tout, j’arrive à avancer dans ma vie grâce à de nombreuses stratégies d’adaptation et à beaucoup d’aménagements.

As-tu des conseils ou idées que chacun peut facilement appliquer pour faciliter la vie des dys ?

Je dirais que pour faciliter la vie des personnes DYS, il faut avant tout les comprendre, en se mettant dans leur peau, en se formant sur le sujet et en discutant avec eux de leurs besoins. Chaque personne DYS a des besoins différents, selon la sévérité et le type de particularités qu’elle a.

En général, il est conseillé par exemple pour les dyslexiques (et pour le plus grand nombre), d’utiliser une police de caractère sans empâtement, une taille minimum de 12pt (idéalement 14 pt), aligné à gauche (et non justifié), et de veiller à aérer le texte avec une interligne 1.5. La personne dyslexique peut également faire lire le contenu à haute voix par l’ordinateur, quand cela est possible.

Pour les aménagements possibles pour les autres troubles DYS, je vous invite à vous référer à ma brochure « DYS ? Mode d’emploi ! ».

Qu’est-ce qui t’a donné envie de rencontrer l’équipe de FACIL’iti ?

Je vous parlais dans ma présentation de mon métier de consultante en accessibilité DYS. Dans le cadre de ce métier, je suis amenée à tester des applications pour donner mon avis dessus, mais également à donner des pistes pour améliorer l’application. J’ai eu la chance d’être contactée pour tester l’application MYdys en ma qualité de personne dyslexique sévère. Quand j’ai vu le projet, j’ai tout de suite eu envie de m’investir et de rencontrer l’équipe de FACIL’iti.

Je remercie d’ailleurs vivement l’équipe de m’avoir accueillie dans ses locaux limousins. Un accueil chaleureux et surtout une volonté de mettre les utilisateurs au cœur du projet.

Un avis sur MYdys, l’application d’aide à la lecture développée pour les personnes dyslexiques ?

Pour moi, MYdys est une application révolutionnaire, aussi bien pour lire un courrier administratif peu accessible, un magazine, ou un livre, que pour profiter pleinement et de manière la plus autonome possible, de panneaux explicatifs dans des expositions, musées ou châteaux.

Avant de découvrir MYdys, j’étais obligée de sortir 2 applications pour pouvoir lire les panneaux explicatifs ou de demander à quelqu’un de me résumer ce qu’il y avait d’écrit. Maintenant, si la connexion internet le permet, je lis les panneaux explicatifs en direct en les prenant en photo et MYdys me les retranscrit dans une police lisible et en plus avec la possibilité de la faire lire à haute voix et même de la partager avec quelqu’un d’autre. C’est beaucoup plus simple d’avoir tout dans la même application.

Quels sont tes projets ? 

Mon plus gros projet à court terme est d’éditer mon livre avec une partie autobiographique, et une partie « trucs et astuces » pour vivre avec ses troubles DYS et / ou son TDA/H.

A long terme, j’aimerais continuer à développer la partie accessibilité aux personnes DYS, notamment dans la culture et le tourisme. J’ai pour ambition d’auto-éditer mon livre, qui sera pour moi un test pour un projet à venir. Un de mes plus grand rêve serait de faire le tour de France des DYS (avec pour objectif de sensibiliser toujours plus de monde aux troubles DYS).

Comme dit un proverbe africain : « Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ! ». Plus nous serons nombreux à faire passer le message, plus il aura de l’ampleur.

Un grand merci Aurélie pour ce témoignage. Retrouvez 6foisdys sur Linkedin.

Vous souhaitez obtenir plus d’information sur cet article ou discuter de nos solutions ?
N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact ou nous appeler au 05 87 14 69 20.

Inscrivez-vous à la newsletter FACIL'iti

Le point trimestriel en matière d'accessibilité web : actus, décryptages, tendances ...

    Le champ Email est obligatoire.

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et les règles de confidentialité et conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

    Vous souhaitez équiper votre site de FACIL’iti ?

    Demander une démo