F.A.Q.

1. Qu’est-ce que FACIL’iti ?

FACIL’iti est une solution d’accessibilité numérique alternative et innovante, qui adapte l’affichage d’un site en fonction des besoins de confort visuel, moteur et/ou cognitif de l’internaute, sans refonte.
Nous travaillons sur-mesure sur chaque site internet afin d’offrir une expérience utilisateur optimale et préserver l’ergonomie du site.
Nous avons co-construit FACIL’iti avec des associations handicap de référence (UNADEV, France Parkinson, APF…) afin d’être au plus proche des besoins des internautes.

2. Est-ce que tous les sites web sont compatibles avec FACIL’iti ?

99% des sites internet présents sur le marché sont compatibles avec FACIL’iti. Pour le vérifier, il suffit de nous donner l’url du site web concerné et notre équipe technique étudiera gratuitement sa structure pour valider sa compatibilité.

3. Comment installe-t-on FACIL’iti ?

Côté détenteur de site : l’installation est très simple et rapide : ce sont nos équipes qui se chargent de tout. Une fois le travail d’adaptation effectué, nous vous envoyons simplement un tag (= morceau de code) à insérer dans votre site. Cela ne vous prend que quelques minutes !
Côté utilisateur : il n’y a rien à installer. Les internautes peuvent utiliser FACIL’iti sur les sites équipés de la solution.

4. Combien de temps prend la mise en place de FACIL’iti ?

Le délai est variable selon le site web. Il est déterminé par l’équipe FACIL’iti lors de l’audit gratuit. En moyenne, il faut compter 1 à 3 semaines pour une mise en place sur un site.

5. FACIL’iti rend-elle accessible un site internet à 100% des internautes atteints d’un handicap ?

À ce jour, il n’existe pas une seule et unique solution permettant de couvrir 100% des besoins des internautes en situation de handicap. Chez FACIL’iti, nous prônons depuis toujours la complémentarité des métiers, des outils et de l’innovation pour permettre de couvrir un maximum de besoins, dans un seul et unique but : permettre un accès au web à un maximum de personnes.
Ainsi, en complément de l’installation de FACIL’iti, nous recommandons également à nos clients de mettre en place sur leurs sites une démarche d’accessibilité numérique prenant en compte les critères règlementaires du WCAG et du RGAA. De manière générale, nous encourageons chaque démarche visant un meilleur accès au web aux internautes ayant un
besoin spécifique.
Le RGAA (Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité) impose des modifications précises dans le code d’un site. FACIL’iti est une solution externe qui permet de modifier l’affichage d’un site sans entrer dans le code. Elle ne se substitue pas au RGAA.
FACIL’iti permet un affichage adapté à certains troubles moteurs et cognitifs (dyslexie, daltonisme, Maladie de Parkinson…) qui sont peu pris en compte par la norme actuelle.

Enfin, grâce à la fonction « filtre personnalisé » proposée par FACIL’iti, des milliers de réglages sur-mesure sont possibles pour une personnalisation maximum.

6. FACIL’iti répond-elle au décret du 24 juillet 2019 relatif à l’accessibilité aux personnes handicapées des services de communication en ligne ?

Selon l’article 4, paragraphe 1 du décret : « Les contenus ou fonctionnalités qui ne sont pas rendus accessibles compte tenu du caractère disproportionné de la charge correspondante sont accompagnés, dans la mesure où cela est raisonnablement possible, d’une alternative accessible ».
FACIL’iti peut être une alternative accessible dans le cas où l’organisme concerné justifierait d’une charge disproportionnée. Dans ce cas, la solution FACIL’iti devra être mentionnée dans la Déclaration d’accessibilité publiée sur le(s) site(s) internet concerné(s).

7. FACIL’iti est-elle accessible aux non-voyants, aux personnes sourdes ou malentendantes ?

Il existe déjà des outils très performants qui permettent de rendre un site internet accessible aux personnes non-voyantes, sourdes ou malentendantes.
Nous avons fait le choix de couvrir d’autres formes de troubles ou handicaps qui étaient peu ou pas pris en compte par les solutions existantes, par exemple : la dyslexie, le daltonisme ou encore les troubles moteurs.

8. Combien coûte FACIL’iti ?

Côté détenteur de site : le tarif de FACIL’iti comprend des frais d’installation ainsi qu’un abonnement annuel. Ils varient en fonction de la structure du site et du nombre de connexions. Contactez-nous pour une estimation gratuite.
Côté utilisateur : le service est entièrement gratuit.

9. FACIL’iti est-elle une solution sécurisée ?

FACIL’iti est une solution externe est sécurisée choisie notamment par plusieurs groupes bancaires et grandes entreprises pour sa fiabilité.

10. Est-il possible d’avoir des statistiques d’usage de FACIL’iti ?

Nous pouvons fournir des données générales d’usage (par exemple, le nombre d’utilisateurs de FACIL’iti ou le nombre de pages web globales visitées avec FACIL’iti).
En revanche, conformément au RGPD en vigueur, nous n’utilisons et ne communiquons aucune donnée liée aux types de filtres sélectionnés par les utilisateurs.

11. Je suis utilisateur de la solution : dois-je définir mon filtre chaque fois que je visite un site équipé de FACIL’iti ?

Ça n’est pas nécessaire : une fois enregistré, le filtre choisi s’applique automatiquement sur tous les sites équipés de FACIL’iti.

12. Est-ce que FACIL’iti fonctionne en cas de mise à jour du site ?

Les mises à jour s’appliqueront automatiquement pour toute modification des contenus textes ou photos de votre site internet, sans nouvelle intervention de notre part ou de vos équipes.
En cas de refonte du site, n’hésitez pas à nous consulter !

Pour toute autre question, contactez-nous