Selon l’OMS, 8 à 12% de la population mondiale est touchée par des troubles de la lecture. Malgré ce chiffre très élevé, les difficultés quotidiennes des personnes dyslexiques sont souvent méconnue. En quoi la dyslexie peut-elle être facteur d’exclusion ? Quelles solutions pour accompagner les personnes ayant des difficultés de lecture, y compris sur le web ?
La dyslexie est un trouble de l’apprentissage qui affecte la lecture et l’écriture. Elle se traduit par des erreurs d’identification de lettres, des confusions de sons et/ou de formes de lettres, des inversions de lettres ou encore des ajouts de lettres.
La dyslexie entraîne non seulement des défis dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, mais affecte également l’intégration sociale et professionnelle. Les conséquences de la dyslexie sur le quotidien peuvent être significatives, allant de difficultés d’inclusion sociale et professionnelle à un risque accru d’échec scolaire.
Pourtant, il existe des solutions afin d’accompagner les personnes dyslexiques. L’intégration plus large de ces solutions dans les espaces éducatifs, professionnels et numériques pourrait grandement aider et sensibiliser le public à cette condition, facilitant ainsi une meilleure inclusion et compréhension des défis rencontrés par les dyslexiques.
A l’école par exemple, la dyslexie constitue un obstacle majeur dans le bon fonctionnement de l’apprentissage des élèves. En effet, les élèves dyslexiques se heurtent souvent à des problèmes de lecture, ayant du mal à identifier les mots et à interpréter les textes, ce qui entraîne une lecture plus lente par rapport aux autres. Ces obstacles peuvent donc affecter négativement leur assurance et leur perception de soi, menant à une baisse de l’implication en classe et favorisant le sentiment d’exclusion.
La dyslexie peut également rendre la navigation web particulièrement éprouvante pour les adultes, car les textes et les interfaces sont souvent peu adaptés à leurs besoins.
Voici 5 solutions pour faciliter la navigation des personnes dyslexiques sur le web :
L’un des principaux défis pour les personnes dyslexiques lors de la navigation sur internet est la difficulté à lire les textes à l’écran.
Les polices de caractères traditionnelles peuvent être problématiques en raison de leur complexité et de leur agencement.
Il est donc recommandé d’utiliser des polices de caractères sans empâtements (exemples : OpenDyslexic, Andika, Sylexiad Sans) ou d’utiliser les polices de caractères classiques telles que Arial ou Comic Sans.
Autres conseils pratiques (également visibles dans ce témoignage d’Aurélie Renard-Vignelles) :
Certains outils de synthèse vocale permettent de transformer des textes en fichiers audio, offrant ainsi une alternative à la lecture visuelle.
Les utilisateurs peuvent écouter les contenus en ligne plutôt que de les lire, ou bien être accompagnés durant la lecture, facilitant ainsi la compréhension et réduisant la fatigue liée à la lecture.
Il existe des outils en ligne qui permettent de simplifier les textes complexes en les réduisant à leur forme la plus simple.
Ils utilisent des algorithmes pour supprimer les phrases complexes, les mots difficiles et les structures grammaticales lourdes.
Des outils comme Rewordify ou Simplish utilisent des algorithmes pour supprimer les phrases complexes, les mots difficiles et les structures grammaticales lourdes, permettant aux dyslexiques d’accéder à des contenus plus accessibles et compréhensibles.
FACIL’iti est une solution innovante permettant d’adapter l’affichage des sites web et intranet selon les besoins visuels, gestuels et cognitifs des internautes, pour une navigation personnalisée.
La solution propose plusieurs fonctionnalités selon les besoins visuels, cognitifs, moteurs et/ou temporaires, pour améliorer le confort des utilisateurs.
Ces fonctionnalités peuvent permettre aux personnes dyslexiques de pouvoir adapter l’affichage du texte sur les sites web grâce à des réglages qu’ils peuvent personnaliser eux-mêmes en fonction de leurs préférences.
Parmi les fonctionnalités proposées par FACIL’iti, il est possible de modifier la taille du texte, l’espacement entre les lettres et les mots, l’interligne, la police ainsi que le surlignage et la mise en couleur des lettres pour simplifier la lecture.
💡 Faites le test en direct avec FACIL’iti !
Cliquez sur le bouton rouge « adaptez l’affichage » (à droite de cette page) et personnalisez l’affichage du texte en allant dans « filtre personnalisé ».
Chez FACIL’iti, nous avons aussi développé une application permettant aux enfants comme aux adultes de pouvoir lire, traduire et écouter tous types de textes, à partir d’une simple photo.
Via l’application MYdys, il est possible de prendre en photo n’importe quel texte issu d’un livre, un magazine, un écran d’ordinateur, un fichier téléchargé ou autre, et d’adapter le texte en fonction des besoins grâce à des réglages personnalisables.
Grâce à MYdys, il est possible de :
L’utilisation de MYdys à l’école peut permettre d’améliorer le confort en classe et de faciliter l’apprentissage des élèves rencontrant des difficultés, accompagnés de leurs professeurs.
L’application peut aussi être utilisée à titre personnel à la maison pour aider les enfants et les adultes dyslexiques dans les activités du quotidien.
MYdys est également téléchargeable gratuitement sur IOS, Android et compatible avec Chromebook.
Envie d’en savoir plus ?
Découvrez les solutions et les outils conçus pour venir en aide aux personnes dyslexiques sur facil-iti.fr et découvrez comment nous nous engageons à rendre le monde numérique plus inclusif !
Sources de l’article : ac-normandie.fr / facil-iti.fr / OMS
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