Apparu il y a quelques années sur certaines applications, le « mode sombre » s’est aujourd’hui généralisé face à l’engouement des internautes pour ce thème. Les réseaux sociaux comme de nombreuses interfaces proposent désormais cette fonctionnalité. Plus qu’un simple choix esthétique, le mode sombre offre des bénéfices non négligeables pour l’internaute, toujours plus connecté et en recherche de confort.
À l’origine, le mode sombre (aussi appelé « mode nuit » ou « dark mode ») était la norme : les premiers ordinateurs de bureau en étaient tous équipés pour des raisons techniques, et affichaient tous un texte de couleur verte sur fond noir.
Dans les années 90, ce thème a été délaissé au profit d’un affichage de texte noir sur fond blanc. La raison : une étude du Sensory Perception & Interaction Research Group démontrait que les utilisateurs avaient plus de facilités à lire un texte noir sur fond blanc, plutôt qu’un texte blanc sur fond noir.
Depuis, les écrans cathodiques ont été remplacés par les écrans plasma ou led qui ont modifié la lecture sur l’écran. Les techniques de gestion de contrastes se sont améliorées, offrant au dark mode un retour sur le devant de la scène.
Les réseaux sociaux ont été parmi les premiers à proposer le mode sombre et à le rendre populaire auprès de millions d’internautes : Twitter depuis 2016, Instagram depuis 2019 et, plus récemment, Facebook depuis 2020. On peut également noter l’application de discussion Discord qui propose un thème sombre depuis 2015 et en a fait son thème principal d’origine.
Les systèmes d’exploitations ont également cédé à l’appel du dark mode : Windows 10 inclut un thème sombre natif, tout comme MacOS depuis 2018. Quant à Android et iOS, ils proposent un mode assez complet depuis 2019.
Enfin, de nombreux constructeurs de smartphones l’ajoutent aussi à leurs fonctionnalités.
Pour suivre cette tendance, la solution d’inclusion numérique FACIL’iti a également intégré le mode sombre parmi ses différents filtres d’affichage web.
Ce mode d’affichage offre de nombreux avantages pour l’utilisateur : en effet, le thème sombre diminue la luminosité de l’écran et émet moins de lumière bleue, ce qui contribue à réduire la fatigue visuelle.
Différentes études tendent à démontrer que le mode sombre serait globalement meilleur pour la santé. Pour certaines d’entre elles, il augmenterait l’acuité visuelle, réduirait la fatigue et de manière générale, serait préféré par les utilisateurs qui lui trouveraient une simplification de l’utilisation des sites et des applications.
D’un point de vue environnemental, le mode sombre marque des points : il réduit la consommation d’énergie, permet de gagner en autonomie sur les smartphones et donc de prolonger la durée de vie des batteries.
En fin de compte, le choix d’activer le mode sombre est surtout une affaire de préférence personnelle : certains parviendront à mieux se concentrer grâce au fond noir, d’autres préfèreront le fond blanc. Certains internautes ressentiront moins de fatigue visuelle quand d’autres auront plus de difficultés à trouver l’information. Enfin, le mode sombre sera pour certains un choix esthétique ou éthique lié à des convictions environnementales.
Pour une expérience utilisateur web adaptée aux besoins de chacun, pourquoi ne pas simplement proposer aux utilisateurs d’avoir le choix ? En effet, avec certains outils (comme FACIL’iti), il est désormais possible d’installer un « mode sombre » facilement activable et désactivable par l’internaute sur un site internet, une web app ou un intranet.
Et vous, préférez-vous le mode sombre ou le mode light ?
Sources :
https://www.pourquoicomment.info/pourquoi-le-mode-sombre-ou-dark-mode-est-il-tendance/https://uxdesign.cc/the-past-present-and-future-of-dark-mode-9254f2956ec7https://www.krys.com/sante/defauts-visuels/l-astigmatismehttps://www.cs.ubc.ca/labs/spin/publications
https://www.drupal.org/project/dark
https://gist.github.com/hamoid/10a6ba90af15fd3d4e80
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