UX Design

Design inclusif : une expérience utilisateur réussie

Chez FACIL’iti, nous menons une réflexion autour du design inclusif avec plusieurs associations handicap partenaires, dans le but d’améliorer l’expérience utilisateur des sites internet. 

En France, 38.8 millions de personnes achètent sur internet en 2019, ce qui représente plus de la moitié de la population française.  (source FEVAD).

Environ 12 millions de Français sont touchés par une forme de handicap et peuvent avoir des difficultés d’accès à des services et produits en ligne. (source INSEE)

FAVAD / INSEE

Le design inclusif : qu’est-ce que c’est ?

Les termes design inclusif et accessibilité numérique sont très proches mais ils sont différents. L’accessibilité numérique est avant tout régie par des normes et lois universelles au niveau national, européen et mondial qui répondent à des troubles précis. 

Le design inclusif quant à lui est une réflexion plus globale au niveau du parcours de l’internaute. L’objectif de ce travail est d’optimiser la navigation web, de la rendre la plus simple et compréhensible au plus grand nombre. 

Chaque individu est unique et a des besoins différents en terme de navigation web, qu’ils soient visuels, moteurs, cognitifs ou encore auditifs. L’internaute peut tout simplement avec un besoin de confort.

Une difficulté de navigation web peut être permanente mais aussi temporaire, selon les situations rencontrées dans une vie. Par exemple : un internaute peut rencontrer une difficulté à utiliser sa souris en cas de fracture du poignet. Ou encore, il aura du mal à se concentrer longtemps sur une interface web s’il souffre de migraine ophtalmique.

Les bénéfices du design inclusif

Les internautes sont de plus en plus exigeants : 68% des internautes quittent un site web en raison d’une mauvaise expérience utilisateur (source evergage.com). Il est donc important de prendre en compte ces différents besoins et d’offrir une navigation optimale. 

Ce que le design inclusif apporte :

  • une meilleure image de l’entreprise avec la mise en avant de la démarche sociale (RSE)
  • un avantage concurrentiel en gagnant et fidélisant de nouveaux clients

Comment concevoir le design inclusif ?

Il n’existe pas de solution universelle pour la conception d’un design inclusif, c’est une démarche qui englobe plusieurs corps de métiers : ergonomes, UX designers, UI designers, chargés de l’accessibilité.

C’est une réflexion collective sur les différents besoins ou problématiques en lien avec la diversité des internautes.

Pour adapter la navigation de votre site web à des internautes en situation de handicap permanent ou temporaire, vous pouvez vous tourner vers :

Les experts de l’accessibilité web lors de la conception ou de la refonte de votre site internet. Cette solution vous permettra d’être en conformité avec les standards et recommandations tels que WCAG et RGAA.

Les technologies d’assistance associées – telles que FACIL’iti – pour enrichir votre site internet de fonctionnalités qui répondent à des besoins de navigation spécifiques.

Les organismes de formation pour adopter les bonnes pratiques du web afin d’améliorer l’expérience utilisateur de votre site internet.

À retenir…

Une seule solution ne peut pas répondre à 100% aux différents besoins de navigation des internautes. L’idéal est d’associer le design inclusif et l’accessibilité numérique afin de proposer une expérience personnalisée à vos visiteurs.

Vous souhaitez obtenir plus d’information sur cet article ?
N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact.

Inscrivez-vous à la newsletter FACIL'iti

Le point trimestriel en matière d'accessibilité web : actus, décryptages, tendances ...

Le champ Email est obligatoire.