Actualité

Cyber World Clean Up Day : nettoyons nos données !

Organisé par l’Institut National du Numérique, le Cyber World Clean Up Day aura lieu le 20 mars 2021. Objectif : faire un grand nettoyage des données inutiles stockées sur nos ordinateurs et smartphones ! Une action concrète pour sensibiliser chaque citoyen à l’impact environnemental du numérique.

L’Environnement : un engagement depuis nos débuts

Chez FACIL’iti, la préservation de l’environnement fait partie de notre ADN. Nos bureaux sont installés au sein d’un bâtiment en bois éco-responsable qui favorise la réduction de consommation des énergies. Nous avons également installé des ruches à côté de nos locaux pour permettre la récole de miel et contribuer à la biodiversité (nos collaborateurs se régalent !)

Il était donc naturel pour nous de participer au Cyber World Clean Up Day, une évènement auquel tout le monde peut agir concrètement et de façon très simple !

Cyber World Clean Up Day, c’est quoi ?

La deuxième édition du Cyber WCUD a lieu le 20 mars. C’est une journée de grand nettoyage de nos données numériques stockées sur nos ordinateurs, smartphones, serveurs, Cloud, etc, afin de réduire notre empreinte carbone.

En effet, chaque fichier stocké consomme de l’énergie. Le stockage massif de données contribue à réduire la durée de vie de nos équipements numériques. Nettoyer ses fichiers inutilisés, c’est prendre soin de nos équipements numériques pour limiter leur taux de renouvellement.

Pour résumer : on trie et on supprime les emails, fichiers, photos et vidéos stockées inutilement pour alléger nos équipements numériques !

Tout le monde peut participer : entreprises, particuliers, écoles… Chez FACIL’iti, on a décidé d’impliquer tous les collaborateurs mais également tous ceux qui veulent se joindre à cette action à la fois simple et concrète, pour encore plus d’impact positif pour la planète !

Comment participer ?

Il suffit de mesurer l’économie de stockage réalisée avant et après le nettoyage de son ordinateur, smartphone ou messagerie email, et de le transformer en équivalent CO2.

1 Mo = 19g de CO2 (équivalence)

Exemple : avant nettoyage, mon ordinateur comptabilise 110 Go de stockage. Après nettoyage, le stockage est passé à 92 Go. J’ai donc gagné 18 Go de stockage, soit un équivalent de 342 kg de CO2 !

Pollution numérique : quelques chiffres concrets

  • Envoyer un email consommerait autant qu’une ampoule allumée pendant 25 minutes
  • Télécharger la version numérique d’un journal quotidien consommerait autant d’électricité que de faire une lessive
  • Les vidéos utilisent 80% des données web
  • 1 utilisateur de Facebook pèse 269g de CO2 par an. Au total, l’usage de Facebook équivaut à 645 000 vols Paris-New York !

Si vous souhaitez rejoindre FACIL’iti sur ce Cyber World Clean Up Day, rendez-vous sur ce lien et cliquez sur « participer » !

Sources :

Vous souhaitez obtenir plus d’information sur cet article ou discuter de nos solutions ?
N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact ou nous appeler au 05 87 14 69 20.

Inscrivez-vous à la newsletter FACIL'iti

Le point trimestriel en matière d'accessibilité web : actus, décryptages, tendances ...

Le champ Email est obligatoire.