Digital et tendances

5 raisons de rendre un site intranet plus accessible

Si l’accessibilité des sites internet commence (enfin) à entrer dans les bonnes pratiques du web, qu’en est-il des sites intranet des entreprises ?

La moitié des entreprises françaises possèdent un site intranet en France. L’usage de cet outil s’envole pour les entreprises de plus de 500 salariés, dont plus de 92% déclaraient utiliser un site intranet. (source : Statista 2015)

Les collaborateurs concernés sont donc amenés à utiliser l’outil plusieurs heures par jour. La taille et la position des menus, les polices de caractères utilisées ou encore les contrastes peuvent causer des difficultés d’utilisation pour certains salariés. Parmi les troubles les plus courants : la dyslexie, le daltonisme ou encore les difficultés visuelles.

De la même manière que l’on règle la position d’un fauteuil de bureau pour éviter les maux de dos, un site intranet dont l’affichage s’adapte en fonction des besoins d’un collaborateur offre un véritable confort au quotidien. C’est une valeur ajoutée dans la recherche d’une meilleure qualité de vie au travail.

Nous avons répertorié 5 raisons de rendre un site intranet plus accessible :

Améliorer le bien-être au travail

Un site intranet adapté aux besoins visuels, moteurs ou cognitifs du collaborateur permet un meilleur confort au travail au quotidien et contribue à réduire le risque de fatigue.

Favoriser l’inclusion

Dyslexie, daltonisme, troubles visuels ou moteurs peuvent rendre difficile l’utilisation d’un intranet non adapté. Une interface pensée pour le collaborateur renforcera son sentiment d’inclusion.

Conforter une politique handicap

La législation impose aux entreprises d’au moins 20 salariés d’effectuer des actions en faveur des personnes en situation de handicap. Adapter un site intranet aux besoins d’une personne fragile est une action concrète en matière de politique handicap.

Renforcer la Responsabilité Sociétale des Entreprises

Rendre un site intranet plus accessible aux personnes fragiles est un acte concret à valoriser au titre des actions RSE auprès des collaborateurs comme des clients.

Innover grâce à des solutions intelligentes

Certaines solutions innovantes peuvent adapter l’affichage des sites internet ou intranet existants, sans avoir besoin de refondre toute l’interface.

Solution clé en mains pour l’entreprise, FACIL’iti est à très simple à utiliser pour le collaborateur ou l’internaute. Elle couvre 12 formes de handicaps ou troubles et permet des milliers d’adaptations personnalisées pour répondre à chaque besoin.

Vous possédez un site intranet et souhaitez l’adapter aux besoins de vos collaborateurs ? Un simple mail et nous vous recontactons très vite, promis. 🙂

Vous souhaitez obtenir plus d’information sur cet article ?
N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact.

Inscrivez-vous à la newsletter FACIL'iti

Le point trimestriel en matière d'accessibilité web : actus, décryptages, tendances ...

Le champ Email est obligatoire.